Audio 2000 : nouveau logo et nouvelle stratégie de communication pour « oser l’expertise auditive »

RESEAU

Le nouveau logo de l'enseigne Audio 2000 au design épuré et plus moderne porte la nouvelle baseline : « Audio 2000, l’expertise auditive ».

À l’occasion d’une conférence de presse, le jeudi 12 février au matin, l’équipe dirigeante du Groupe Optic 2000 a levé le voile sur la toute nouvelle stratégie de communication de l’enseigne Audio 2000.

Et c’est un nouveau logo et une toute nouvelle signature devant positionner la marque autour des valeurs de « l’expertise » et de la « réassurance » qu’ont présenté Didier Papaz, P.-d.g. du Groupe Optic 2ooo, Yves Guénin, directeur d’Audio 2000 et Stéphane Caramagnol, directeur de l’enseigne Audio 2000.
 
« La nouvelle signature d’Audio 2000 projette la marque dans une nouvelle dimension. Le logo de l’enseigne a été entièrement redessiné pour adopter des codes plus clairement en phase avec l’univers de la santé, commentaient les dirigeants. Il a notamment été arrondi et adouci. Aussi, l’abandon de l’historique cartouche noire nous permet d’aborder une approche plus contemporaine axée sur le professionnalisme ». Un choix graphique qui vient soutenir la toute nouvelle baseline de l’enseigne : « Audio 2000, l’expertise auditive ».
« Cette baseline se veut porteuse des valeurs de professionnalisme et d’engagement de la marque. Une façon simple et directe, afin de réassurer sur la qualité des conseils des audioprothésistes Audio 2000, exercés à poser des pré-diagnostics précis lors des contrôles auditifs qu’ils pratiquent dans les laboratoires de l’enseigne » ont-ils souligné. Le déploiement de ce nouveau logo et de cette nouvelle signature permettra d’homogénéiser progressivement le design et l’habillage des façades de points de vente Audio 2000 Aussi, les centres évolueront vers un nouveau concept de magasin orienté vers la fonctionnalité, l’accessibilité pour tous et la modernité. L’objectif étant de créer un univers de bien-être et de professionnalisme à destination des personnes malentendantes.
 
Une nouvelle campagne télévisée autour du mot d’ordre : « Osez l’expertise auditive ! »
Une campagne de communication télévisée nationale vient également accompagner le lancement du nouveau logo et de la nouvelle signature de l’enseigne. Elle encourage notamment les Français à réaliser des contrôles auditifs. Elle met en scène la nouvelle baseline de la marque sur un ton légèrement décalé. Ainsi, elle exhorte les consommateurs, et en particulier les jeunes séniors, à pousser la porte des audioprothésistes du réseau afin d’effectuer un contrôle, ou tout simplement pour s’informer sur les problèmes d’audition. « Osez l’expertise auditive ! » : « un mot d’ordre simple et clair pour démontrer le bénéfice produit et dédramatiser une démarche encore trop rare en France, alors que le nombre de personnes atteintes de troubles auditifs ne cesse de croître », rappelle Audio 2000. En effet, les films mettent en avant les bénéfices apportés par un appareillage adéquat permettant de ne pas couper le lien social et de préserver ses activités professionnelles ou ses activités quotidiennes.
 
Ce lancement intervient après une « année 2014 globalement bien orientée pour l’enseigne avec une progression de 14 % du chiffre d’affaires de la centrale d’achats à périmètre comparable », ont commenté les dirigeants. « Il convient de consolider les chiffres positifs d’Audio 2000 en raison d’un durcissement probable des conditions de marché dès 2015, ont souligné les dirigeants. L’augmentation soutenue du nombre de nouveaux centres comparée à celle de nouveaux diplômés est en effet susceptible d’entraîner un déséquilibre dans la croissance du marché, précisaient-ils.L’initiative prise en ce début d’année par Audio 2000 doit permettre à l’enseigne de maintenir son niveau de performance en activant de nouveaux leviers de trafic. Sur ce marché dynamique, le réseau Audio 2000 a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2013. Avec 254 points de vente à ce jour, Audio 2000 se fixe pour objectif d’atteindre les 310 centres en 2016.

La rédaction avec Audio 2000