La nouvelle Z Series de Starkey inaugure une nouvelle philosophie, celle du « Mieux entendre, mieux vivre »

Innovation

Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France - GB

C’est sous des auspices d’audaces techniques et le symbole de la modernité que Starkey a choisi de placer l’inauguration de sa nouvelle gamme Z Series et sa nouvelle communication : « Mieux entendre, mieux vivre ».

Près de 160 professionnels ont été conviés au Road Show parisien du 9 février, au cœur de la Tour Eiffel, quelques semaines avant leur lancement officiel prévu le 22 février.

 

Avec la Z Series, Starkey initie une communication, en droite ligne de son positionnement depuis plusieurs années, et qui place le bien-être des malentendants au cœur de ses préoccupations. « Nous sommes intimement convaincus que, pour mieux vivre, il faut mieux entendre, a expliqué Thierry Daudignon, directeur général de Starkey France. Une bonne audition est étroitement liée à la santé globale, au bien-être en général. » Et de solliciter quelques chiffres, comme autant « d’opportunités » : « Les États-Unis comptent 36 millions de malentendants qui devraient être équipés ; ils seront 41 millions d’ici 2025. On estime cette population à 53 millions dans l’Union européenne et à plus de 10 millions en France. L’impact économique de la perte auditive est estimé annuellement à 213 milliards d’euros pour l’Union européenne. Par ailleurs, la perte auditive est le troisième trouble physique le plus courant après l’hypertension et l’arthrite et a des répercussions sur la santé en général. Nous savons ainsi, grâce aux travaux de Frank Lin, que la démence peut être jusqu’à cinq fois plus élevée en cas de perte auditive ; et les travaux du professeur Dartigues devraient permettre de confirmer les effets positifs de l’appareillage sur le déclin cognitif. Ainsi, si l’on traite la perte auditive, on impacte positivement la santé en général. Ces données nous offrent l’opportunité d’adresser un message nouveau afin de convaincre les malentendants de l’importance d’une bonne audition. C’est un biais pertinent pour nous, industriels et professionnels de l’audition, pour insister sur l’impact de la santé auditive sur la santé en général et sensibiliser un marché vaste et peu motivé. Nous devons les éduquer sur les motivations à agir afin que le nombre de personnes malentendantes appareillées progresse. »

Le Salon Gustave Eiffel où se tenait la présentation de la Z Series de Starkey - GB

En complément de cette nouvelle communication, des brochures et des outils d’informations que Starkey devrait mettre à disposition des audioprothésistes dans les semaines à venir, la firme portait sur les fonts baptismaux sa gamme Z Series reposant sur la nouvelle technologie sans-fil de dernière génération 900sync, exclusivité de Starkey.

Cette nouvelle famille vient remplacer la Tri Series et compte un large choix de modèles avec quatre écouteurs déportés, trois contours dont un pile 13 surpuissant et un large choix d’intras.

D’importantes améliorations ont été apportées à cette nouvelle plate-forme basée sur un système radio plus robuste améliorant la communication sans-fil, sans intermédiaire, et garantissant des performances fiables et régulières dans les environnements bruyants, tels que les restaurants ou en voiture.

Au nombre des améliorations : un système de compression élargi, la compression Iso C, qui préserve l’intégrité du signal audio et garantit une écoute sans distorsion, le Purewave Feedback Eliminator, un nouvel anti-Larsen permettant 28 dB de gain stable supplémentaire, l’utilisation d’une nouvelle génération de microphone MEMS, plus stable dans le temps et la nouvelle architecture Acuity Directionalité, nouvel algorithme permettant un système directionnel adaptatif. Pour une expérience auditive plus naturelle, la Cartographie spatiale stéréophonique optimise le rapport signal sur bruit selon les valeurs estimées à chacune des oreilles en réduisant l’effort d’écoute et la fatigue cognitive. Quant au nouveau traitement du signal Voice iQ2, il améliore la performance dans le bruit tout en préservant la parole.

Près de 160 personnes ont assisté à la présentation de la nouvelle gamme de Starkey - GB

Les systèmes sans-fil ont également fait l’objet d’amélioration : SurfLink Mobile, solution tout-en-un de téléphonie mobile mains-libres et de streaming média, de système d’écoute assistée et de télécommande pour aides auditives passe en version 2. L’affichage a été amélioré et son autonomie allongée : la durée de streaming passe de 4 à 8 heures et en veille de 2,5 à 5 jours. De même, la portée du streaming a été doublée : de 4,5 à 9 mètres.
D’autres nouveautés ont été annoncées à l’occasion du lancement de la Z Series et notamment l’élargissement de la gamme Halo, les aides auditives de Starkey Made for iPhone avec un contour et un écouteur déporté pile 13 et l’appli TruLink disponible désormais sous Android (pour les modèles Samsung S4 et S5).
De même, Starkey devrait présenter au congrès en avril une amélioration sur les intras profonds (IIC) avec le SoundLens 2.

L'équipe de Starkey France, lors de la soirée d'inauguration de la Z Series - GB

GB