Costco : l’arrivée en France du géant américain programmée pour 2015

GRANDE DISTRIBUTION

Audio infos
Audiology infos
© Costco

Costco Wholesale Corporation, numéro trois mondial de la grande distribution dans le monde et numéro quatre aux États-Unis, devrait s’implanter à l’automne 2015 en région parisienne, à Villebon-sur-Yvette dans le département de l’Essonne. Ce premier magasin, qui abritera le siège social de Costco France, devrait se déployer sur 12 000 m2 et embaucher 300 personnes.

Aux États-Unis, Costco s’est entre autres spécialisé dans la distribution d’aides auditives au travers d’un réseau de plus de 400 centres. Le vice-président de l’enseigne, Richard Chavez, déclarait dans le magazine hebdomadaire américain spécialisé dans l'économie, Bloomberg Businessweek (juillet 2013) : « Nous réalisons beaucoup de recettes grâce à la vente d’aides auditives. Nous sommes aujourd'hui l'un des plus grands, sinon le plus grand distributeur d'aides auditives sur le marché, mais je ne souhaite pas vraiment que cela se sache », soulignait-il non sans ironie. Selon les chiffres de l’enseigne, les ventes d'appareils auditifs ont augmenté en moyenne de 26 % par an. Et la société dispose d'un total de 627 magasins aux États-Unis.

L’enseigne y commercialise les marques Bernafon, GN ReSound, Kirkland (marque de distributeur), Rexton et depuis cette année, les appareils du suisse Phonak.

D’ici dix ans, le géant américain, spécialiste de la vente en gros, espère pouvoir ouvrir une quinzaine de magasins-entrepôts dans l'Hexagone, dont quatre à six en région parisienne. Une nouvelle implantation qui inquiète aujourd’hui les acteurs de la grande distribution française. Le modèle Costco joue la carte de la sélection de produits avec beaucoup moins de références que dans un hypermarché classique. On y trouve donc un très grand nombre de types de produits, mais dans des gammes restreintes.

Costco a été fondé en 1983 à Seattle aux États-Unis. L’enseigne est aujourd’hui présente dans neuf pays sur plusieurs continents, dont l’Asie et l’Europe.

GB