Des résultats annuels 2013 en baisse de - 4,5 % pour Audika

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Quatrième année de baisse sensible pour Audika. L’enseigne française enregistre sur l’exercice 2013, un chiffre d’affaires de 102,9 millions d’euros, soit une baisse de - 4,5 % (- 5,8 % en organique). Ce chiffre d’affaires se répartit entre la France et la Belgique (93 %) et l’Italie (7 %). En 2012, Audika avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 107,8 millions d’euros, déjà en recul de - 2,6 % par rapport à l’année précédente.

Audika explique ces résultats par un «exercice 2013(qui) est resté caractérisé par une conjoncture économique défavorable, ayant pesé sur la dynamique du marché de la correction auditive. » Une période de transition donc, que le groupe met à profit pour « optimiser ses coûts et ses process, tout en réorganisant la gestion et l’animation de son réseau. » En conséquence, l’enseigne française fait état de comptes 2013 alourdis par les dépréciations, les provisions et les coûts liés à la réorganisation de ses activités : 3 millions d’euros de charges exceptionnelles qui englobent les frais liés à la restructuration du réseau en France et des dépréciations d’actifs en Italie. « Compte tenu des diverses provisions et dépréciations opérationnelles non récurrentes pour un montant de 3 millions d’euros, le résultat opérationnel courant publié s’établit à 6,5 millions d’euros (- 47,3 %), soit une marge opérationnelle courante de 6,3 % (11,4 % en 2012). »

Cependant, le groupe précise que l’impact du manque d’activité a été atténué par des économies sur les charges fixes du groupe. Aussi, Audika a de nouveau réduit son endettement net à 15,7 millions d’euros à la clôture de l’exercice, à comparer à des capitaux propres de 64,6 millions d’euros. Le taux d’endettement net ressort ainsi à 24,3 %, un niveau qualifié d’« historiquement bas ».

Audika s’est donné comme objectif de renouer avec la croissance en 2014 en France et en Italie

En France, le groupe fait savoir qu’il s’appuie sur une organisation commerciale optimisée et bénéficie du lancement d’une nouvelle solution auditive : « Connect by Audika » sous sa propre marque, afin de capitaliser sur sa forte notoriété. En Italie, le groupe explique qu’il s’attache à confirmer la bonne orientation de son activité, visible depuis le milieu de l’année 2013. « Tout retour à la croissance aura un impact positif immédiat sur les marges du groupe compte tenu de l’optimisation de la structure de coût réalisée en 2013, détaille le communiqué financier d’Audika. Le groupe s’est fixé comme premier objectif une marge opérationnelle courante d’au moins 10 % sur l’exercice.


Les comptes consolidés annuels 2013 ont été arrêtés par le conseil d’Administration d’Audika le 17 mars 2014.

Positionné sur le marché des Seniors, Audika a vocation à renforcer son leadership sur un secteur encore très atomisé. Audika est coté sur Euronext Paris, compartiment C.

GB avec Audika