Un CA en croissance de 18,1 % sur neuf mois

Amplifon

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Le groupe Amplifon a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 18,1 % au cours des neuf premiers mois de l'année, confirmant de ce fait la solidité de l'entreprise qui continue de croître en dépit d'un contexte économique difficile. Au 30 septembre 2011, les revenus des ventes et services s'élevaient à 588,9 millions d'euros contre 498,5 millions d'euros l'an passé. Le résultat net progresse pour sa part de + 30,9 % pour atteindre 20,3 millions d’euros. Ces résultats indiquent une croissance organique continue et l'importance décisive du NHS dans l'activité d'Amplifon (84,8 millions d'euros). Quant au revenu avant intérêts, impôts et taxes (EBITDA), il s'élève à 89,9 millions d’euros, en progression de + 48,5 % contre 60,6 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'année 2010.


"Durant les premiers mois de l'année, nous avons travaillé avec ténacité et détermination dans tous les pays où nous sommes présents, obtenant des résultats qui démontrent une croissance significative par rapport à l'année passée.", a commenté Franco Moscetti, P.-d.g. d'Amplifon. "Nous allons continuer à investir dans la formation, le marketing, les systèmes d’informations, et concentrer nos efforts dans l’ouverture de nouveaux centres afin de renforcer plus encore notre positionnement et notre présence géographique sur les marchés à fort potentiel et poser ainsi les bases de notre croissance future."

 

Les données géographiques révèlent d'excellentes performances réalisées en Europe continentale, où les revenus connaissent une croissance de + 6 % par rapport à l'an passé pour atteindre les 391,2 millions d'euros au 30 septembre 2011. Des performances particulièrement brillantes ont été enregistrées en Suisse (+ 21,3 %), Allemagne (+ 17,4 %), en Belgique et au Luxembourg (+ 9,6 %) et en Hongrie (+ 29,7 %).

Sur les marchés les plus importants, la croissance se révèle solide et soutenue, comme en France (+ 5,8 %), en Italie (+ 3,6 %) et aux Pays-Bas (+ 1,6 %). L'activité en Espagne marque le pas, mais reste en croissance, affichant un timide + 1 % en raison d'un marché particulièrement faible.

Au Royaume-Uni, les recettes s'élèvent à 29,7 millions d'euros, en légère hausse de + 0,7 % par rapport à la même période de l'année précédente. Malgré les difficultés particulières rencontrées sur ce marché, le groupe Amplifon s'est concentré sur l'efficacité de fonctionnement en interne. L'EBITDA a progressé de 10,5%. Aux États-Unis, la transformation du modèle économique de la filiale Sonus, passant d'un système de distribution direct à un canal indirect, et l'effet de change sensiblement négatif, ont entrainé une chute des revenus EBITDA de - 17 %. Enfin, la région Asie-Pacifique a contribué à la croissance globale du groupe avec des revenus de 84,8 millions d'euros et une marge d'EBITDA de 28,5 %, confirmant le succès de l'implantation d'Amplifon dans cette zone.

G.B.