Faut-il maintenir le port du masque dans les centres auditifs ?

Covid-19



Le SDA recommande de maintenir le port du masque dans les centres auditifs à cause de l'âge de leur patient, souvent élevé.

MIS A JOUR LE 14/03/2022

Le Premier ministre a annoncé, la suspension du pass vaccinal ainsi que celle du masque en intérieur sauf dans les transports collectifs à partir du 14 mars 2022. 
Un nouveau décret du 12 mars 2022 vient de préciser les conditions de maintien du masque dans les centres d'audioprothèse.
 

Le décret n°2022-352 du 12 mars 2022 (modifiant celui n°2021-699 du 1er juin 2021) précise que dans les locaux des professionnels de santé, dont les centres auditifs font partie, le responsable peut imposer le port du masque, pour toutes les personnes de plus de 6 ans. 

De son côté, le SDA (Syndicat des audioprothésistes) avait déjà recommandé de maintenir le port du masque dans les centres auditifs en milieu de semaine dernière. « La patientèle qui est équipée d’aides auditives étant composée à 75 % de personnes de plus de 65 ans, le SDA recommande de maintenir le port du masque dans les centres auditifs », a indiqué le syndicat. Or, le pass sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) demeure également en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les plus fragiles alors que le virus continue de circuler. De plus, le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé. 

Lucile Perreau