D’Sybel le dispositif pour inciter les élèves à préserver leur audition cartonne dans les écoles

dispositif de prévention



C’est à la rentrée 2020 que D’Sybel a vu le jour et que la phase de test dans 50 écoles a pu être lancée. Après une année scolaire écoulée et de nombreux retours positifs, la Fondation Pour l’Audition, en collaboration avec le Centre d'information sur le Bruit (CIDB) et l’association Agi-son, poursuit le déploiement de D’Sybel.

En effet, le bruit dans les écoles est un véritable fléau pour les élèves comme pour les professeurs, notamment dans les cantines, où le niveau sonore avoisine souvent les 90 décibels, alors que les enfants ne devraient pas être exposés de façon répétée à plus de 80dB. D’Sybel, un dispositif complet d’outils et de supports pédagogiques pour sensibiliser les élèves du CP au CM2 sur la santé auditive et la surdité. D'autres ressources complémentaires sont en accès libre sur le site internet afin de compléter la documentation fournie : une vidéo informative et ludique sur l'audition, une infographie sur la physiologie de l’oreille, une échelle des décibels pour identifier et connaître les niveaux sonores des sons et bruits du quotidien, un calendrier de dates clés en lien avec les thématiques.
Ayant déjà pu être testé durant cette année scolaire, la Fondation a reçu un grand nombre de retours positifs de la part des professeurs utilisant D’Sybel. Le dispositif plait non seulement aux enseignants, qui peuvent ainsi faire de la prévention concernant l’audition, mais aussi aux élèves, qui apprennent de façon ludique comment préserver leurs oreilles. En plein déploiement, D’Sybel est disponible pour toutes les écoles françaises en faisant la demande.

D’Sybel en quelques chiffres :
• 100% de satisfaction pour le dispositif D’Sybel dans les écoles test (selon l’enquête de satisfaction effectuée par la Fondation Pour l’Audition, sur ce lien)
• 50 écoles déjà équipées
• 652 élèves sensibilisés et ayant pu bénéficier des outils D’Sybel. La majorité était en CM2.
• 100 kits disponibles pour la rentrée, commandes régulières venant de la France entière.
 

Lucile Perreau