Décès du professeur Jean-Jacques Piquet

Nécrologie


Ancien président de la SFORL, le professeur Jean-Jacques Piquet est décédé le 20 février 2021.

Le professeur Jean-Jacques Piquet, chef du service d’ORL de l’hôpital Huriez et ancien président de la Société Française d’ORL, est décédé le 20 février 2021.



Jean-Jacques Piquet est né le 28 juin 1931 à Lille. Il fit ses études de médecine et fût reçu au concours d’internat des hôpitaux de Lille en 1956. Il obtint son diplôme en 1958, et débuta son assistanat en 1960. Nommé professeur en 1965, il succéda à Gabriel Decroix et dirigea le service d’ORL de l’hôpital Huriez jusqu’en aout 1997, année ou il prit sa retraite. Il s’est consacré à la formation de nombreux ORL, notamment dans le domaine de la cancérologie des voies aérodigestives supérieures, de la laryngologie et de la chirurgie du cou.
Particulièrement reconnu pour avoir mis au point la laryngectomie subtotale ou supra-cricoidienne avec CHEP, il créa également un cours de chirurgie partielle du larynx, auquel de nombreux ORL français et européen y ont assisté. En 1994 il fut nommé président la Société Française d’ORL, et participa au CNU. En 2002 il fût honoré en recevant le prix Oscar Kleinsasser, de la société européenne de laryngologie.
 

Lucile Perreau