Une start-up propose un appareil pour désinfecter les masques transparents par LED UVC

innovation


Le boîtier est en vente sur le site de la start-up

La start-up montpelliéraine T.Zic qui a déjà mis au point un boîtier qui permet d’éliminer les virus tels que la Covid-19 sur plusieurs objets à l’aide des rayons UV, s'est associé avec APF Entreprises, réseau du secteur adapté et protégé d’APF France handicap qui fabrique et distribue des masques à fenêtre transparente, afin de développer un nouvel appareil dédié, notamment, à la désinfection des masques à fenêtre transparente pour permettre de les réutiliser sans risque.

Baptisé Uvo Care Flash, l'appareil est capable de désinfecter les masques contaminés en 2 minutes (masques à fenêtres, chirurgicaux, coton, FFP2, FFP3) et les objets du quotidien en 20 secondes.

Actuellement, les masques barrière à fenêtre sont réutilisables avec 20 lavages à 60°, l’utilisation de la technologie LED UVC pour les désinfecter permet ainsi de porter à plus de 200 le nombre de réutilisations possibles, selon le communiqué de la marque, faisant chuter ainsi le coût d’usage à 0,04€, inférieur au coût de masques à usage unique.

Notons que le boîtier UVO Care Flash, assemblé dans les ateliers d’APF Entreprises par des personnes en situation de handicap,

Créée en 2016, la société T.zic commercialise déjà un boîtier Uvo Care dont le Uvo Care Flash est une évolution. Le nouvel appareil est commercialisé au prix de 799€.

 

Nathalie Bloch-Sitbon