Pierre Zajec, l'audioprothésiste qui s'est fait voler son oreille

FAIT DIVERS


L'enseigne disparue 

Mais qui peut avoir l'idée de voler l'enseigne d'un audioprothésiste ? Une question sans réponse à l'heure d'aujourd'hui mais une histoire vraie qui s'est déroulée récemment à Quimper.

Dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 janvier 2020, Pierre Zajec, audioprothésiste à Quimper, s’est fait voler son enseigne, une oreille en bois, sculptée à la main.

Pierre Zajec est audioprothésiste indépendant à Quimper, dans le Finistère depuis 3 ans. Il s'est installé dans la ville bretonne après avoir passé 10 ans à Paris, également chez un audioprothésiste indépendant. Il y a 3 ans, il a baptisé son nouveau nid professionnel « Votre Audition, atelier de correction auditive » et pour permettre aux patients de repérer facilement l'atelier, il a accroché en enseigne une grande oreille sculptée dans le bois, d'une hauteur de 50cm de haut sur 30cm de large.

Cette enseigne, Pierre Zajec l'a sculptée lui-même. Il faut dire que l'audioprothésiste a également suivi une formation de menuisier-ébéniste à la célèbre école d'arts appliqués Boulle à Paris. Pour réaliser l'oreille, il lui avait fallu de nombreuses heures de travail, plus de deux jours à temps plein sans compter le temps nécessaire au choix du morceau de bois idéal, estime-t-il.

Aujourd'hui, il a du mal à comprendre les motivations d'un tel geste, d'autant que l'objet est assez encombrant... et lourd, une vingtaine de kilos. « Mon enseigne a surtout une valeur sentimentale pour moi. J'avais voulu une enseigne comme on en faisait au Moyen-Age, fabriquée à la manière des anciens artisans », souligne-t-il. « J'espère que le voleur est un ami des arts et qu'il a commis ce geste parce qu'il aimait l'objet. Je croise les doigts pour que le motif du vol ne soit pas simplement de l'amusement, ou que ma sculpture ne finisse pas en bois de chauffage". Il garde néanmoins son sens de l'humour: « Je regarde un peu les sites de vente en ligne, on ne sait jamais. Mon oeuvre est signée, je vais peut-être devenir un artiste célèbre sans l'avoir voulu ».

Une plainte a été déposée. En attendant les résultats de l'enquête, Pierre Zajec pense déjà à se remettre à l'ouvrage. Pour lui, il est hors de question que «Votre Audition » reste sans oreille !

 

Nathalie Bloch-Sitbon