La fondatrice et PDG de Med-El nommée Docteur honoraire de la Faculté de médecine de l'Université d'Uppsala

Nomination


Ingeborg Hochmair-Desoyer

Ingeborg Hochmair-Desoyer, fondatrice et PDG de MED-EL, a été nommée Docteur honoraire de la Faculté de médecine de l'Université d'Uppsala en Suède, un titre décerné aux personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la science ou à la promotion de la Recherche à l'université.

Les recherches d'Ingeborg Hochmair-Desoyer ont contribué au niveau international au développement de l'implant cochléaire. Elle est l'un des principaux chercheurs mondiaux dans ce domaine. Avec son mari, elle a notamment développé le premier implant cochléaire micro-électronique et multicanaux, implanté avec succès pour la première fois en 1977. Le couple a créé la société Med-El en 1990 à Innsbruck en Autriche.

Notons qu'Ingeborg Hochmair-Desoyer a été la première femme à obtenir un doctorat en génie électrique en 1979. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses progrès scientifiques, notamment le Holzer Award (1979), le Leonardo da Vinci Award (1980) et le Sandoz Award (1984). En 1995, elle a remporté le prix de la femme d'affaires de l'année (Prix Veuve Clicquot) et l'année suivante, elle a reçu la médaille Wilhelm Exner. Ingeborg Hochmair a déjà reçu trois doctorats honorifiques en médecine : en 2004 de la Faculté de médecine de l'Université technique de Munich, en 2010 de l'Université de médecine d'Innsbruck et en 2018 de l'Université de Berne. En 2013, elle a également reçu le prix de recherche médicale clinique Lasker-DeBakey - aussi appelé le « Prix Nobel américain » - pour son rôle dans le développement de l'implant cochléaire moderne. Avec son mari, elle a reçu le prix Fritz J. und Dolores H. Russ en 2015 et le prix de la technologie de la Fondation Eduard Rhein en 2016.

 

Nathalie Bloch-Sitbon