Transcrire la parole en langue des signes grâce à son smartphone

Application


Crédit : gilaxia / iStock

Voici l’objectif que s’étaient lancé Gerard Isobe et son fils dans le but de faciliter les conversations des personnes sourdes. Disponible sur l’AppStore, cette application permet de localiser en temps réel un interprète en langue des signes.

Au cours de sa carrière au ministère de la Défense à Hawaï, Gerard Isobe à souvent éprouvé du mal à se faire comprendre sur son lieu de travail. Bien qu’il sache lire sur les lèvres et parler la langue des signes américaine, tous ses collègues ne sont pas familiers avec ce langage et lors de réunions impromptues, un interprète n’est pas tout le temps disponible.  
Afin de remédier à ce problème, Gerard, aidé par son fils et un étudiant de CalTech ont développé dans un premier temps « AppMyEar », une application efficace pour les conversations en tête-à-tête. Cette application permet de transcrire en temps réel le discours de son interlocuteur en texte sur son iPhone, iPad ou AppleWatch. L’application permet de modifier la taille du texte, sa couleur ainsi que sa vitesse de défilement. 
 « AppMyEar » trouve ainsi ses limites dans les conversations de groupe puisqu’elle ne permet pas de distinguer quel interlocuteur parle. La famille Isobe a donc développé une nouvelle application « AppMyGroup », donnant accès aux personnes sourdes à un interprète en langue des signes américaine via son smartphone en temps réel. Sortie en septembre 2018, l’application connecte l’utilisateur et ses interlocuteurs avec un interprète certifié au registre des interprètes pour les personnes sourdes. Durant l’appel vidéo, l’interprète signe les discours et transcrit en parole les signes effectués par la personne sourde. « Quand je grandissais, je savais de quo les gens parlaient, mais pas en profondeur. Je crois que ces applications aideront les gens à accéder à davantage de connaissances », a déclaré Gerard sur l’Apple Store

Antoine ERICHER