Xperience, la nouvelle aide auditive de Signia, possède des capteurs acoustiques et de mouvements

Nouveauté Aides auditives


Dernière née des aides auditives de Signia, l'Xperience possède des capteurs acoustiques et de mouvement

La nouvelle aide auditive de Signia, Xperience, est sortie hier en France. Son processeur, plus puissant, a permis d'intégrer des capteurs permettant un traitement du signal plus fin et de capter le mouvement du porteur pour adapter la directionnalité du micro.

Sorti mi-septembre outre-Atlantique, Xperience, la nouvelle aide auditive de Signia, aura attendu le 12 novembre 2019 pour sortir en France. En cause, la version rechargeable qui se faisait attendre. « Aujourd’hui, le rechargeable représente 60 % de parts de marché en France, et il est incontournable », explique Pascal Boulud, président de Sivantos France, propriétaire de la marque Signia. Côté améliorations, l’appareil analyse désormais 127 environnements sonores différents, déterminés grâce au rapport bruit/parole, contre sept environnements pris en compte en moyenne actuellement dans les audioprothèses. L’amélioration du processeur installé dans Xperience a permis d’atteindre ce niveau de performance.

Autre nouveauté, des capteurs de mouvements ont été introduits dans le but d’adapter la direction du micro. Lorsque le porteur est en mouvement, le micro s’ouvre à 360°, alors que lorsqu’il est fixe, le micro se met en position directionnelle vers l’avant. Ce système repose sur l’idée que lorsqu’une personne est statique, il y a de fortes chances pour qu’elle se trouve dans un restaurant ou en face d’une personne à qui elle parle. Alors que lorsqu’elle est en mouvement, la personne marche dans la rue, dans la nature ou tout autre environnement nécessitant d’entendre à 360°. Ces fonctions devraient permettre de reproduire une audition plus naturelle. « Xperience est l’innovation majeure des 24 prochains mois chez Signia », a indiqué Pascal Boulud. La Signia Xperience sera déclinée sous toutes les formes, intra-auriculaire, contour d’oreille, design Stlyletto…

Corinne Couté