Nouveau centre Audio 2000 avec un espace de simulation de sons réels

Inauguration


Credit : Audio2000

A Etaples-Sur-mer, un nouveau centre auditif inclue un nouvel espace recréant de multiples environnements sonores distincts, dans le but de faire tester aux patients les appareils au plus proche des conditions quotidiennes réelles.

Ambroise Bouclet est audioprothésiste diplômé d’Etat, responsable de la nouvelle structure Audio 2000 inaugurée le 2 septembre 2019 à Etaples-sur-Mer. Après des études entre Lille et Bruxelles, il s’est installé dans cette ville du Nord-Pas de Calais, dont il est originaire. Avec l’aide de son père, Ambroise Bouclet a restauré un des plus vieux bâtiments de sa ville natale, en rénovant la toiture, les murs en pierre et en ajoutant une extension de 70 m2, tout en gardant l’authenticité et l’identité du lieu. Au total, ce nouveau centre auditif accueille les patients sur 140 m2, divisé en plusieurs zones différentes offrant à ces derniers de meilleures conditions de confort. 
 
L’espace consacré à la simulation de l’environnement a été réalisé comme un véritable appartement pour reconstituer en conditions réelles les bruits du quotidien tels que les bruits de télévision ou d’électroménager, de musique ou encore les conversations entre personnes. Une salle d’examen isolée acoustiquement est équipée de matière dernière génération permettant un bilan auditif complet. Un fauteuil HearFit proposant un entraînement auditif personnalisé en fonction des patients est installé au sein du centre. Cette nouvelle structure possède également un espace atelier ouvert sur la salle d’attente, ce qui permet aux patients d'observer les manipulations lors de l'entretien de leurs aides auditives.

Antoine ERICHER