Livio AI possède le meilleur réducteur de bruit

étude


Crédit : Jim Wallace / Livio AI

Une étude s'est penchée sur une sélection d'aides auditives haut de gamme dans le but de comparer les performances de gestion de bruit pour la qualité du signal vocal ainsi que les préférences des utilisateurs en situation d'écoutes complexe. La dernière aide auditive de Starkey, Livio Ai, affiche les meilleurs résultats.

Depuis leur sortie en août 2018, les aide auditives Livio AI de Starkey ne cessent de convaincre et d'enchaîner les distinctions. Son système de traitement du signal baptisé Hearing Reality intègre le principe de Machin Learning afin de réduire les nuisances en environnement sonore bruyant, dans le but de diminuer l'effort d'écoute pour l'utilisateur et améliorer la clarté de la parole. Le système Hearing Reality adapte le gain dans chaque canal selon les changements d'environnement sonores, se focalise sur l'amélioration et l'optimisation du traitement du signal vocal en analysant l'environnement jusqu'à 167 fois par secondes. La plateforme Thrive de Livio analyse et s'adapte simultanément à des environnements et entrée multiples et peut détecter sept catégories de sons différents (parole, parole dans le bruit, musique, bruit mécaniques, vent, bruit et calme).

 

Au Danemark, le laboratoire Force Technology SenseLab a réalisé une étude afin de comparer les performances de gestion de bruits pour la qualité du signal vocal de sept aides auditives haut de gamme, ainsi que les préférences des utilisateurs en situation d'écoute complexe. Pour cette étude, vingt utilisateurs d'aides auditives ont été sélectionnés en fonction de leur seuils audiométriques et leurs expériences antérieures en matière d'évaluation de qualité sonore. L'âge des participants s'étend de 61 à 83 ans, et l'ensemble des appareils utilisés pour cette étude sont des RIC 312. Ces derniers ont reçu pour consigne d'évaluer leur présence ainsi que plusieurs caractéristiques sonores : bruit de fond, clarté de la parole femme et homme, équilibre du timbre de voix, réverbération. Chaque participant a noté ses estimations sur une échelle visuelle analogique allant de faible à très fort.

 

Les graphiques suivant montrent les résultats de cette étude.


Crédit : Starkey. / Ces graphiques représentent le résultats récoltés lors de l'étude, comparant l'intensité sonore, le bruit de fond et la réverbération des septs aides auditives étudiés. 

Ces derniers montrent ainsi que les ressentis d'intensité sonore, de bruits de fond et de réverbérations sont moindre avec l'aide auditive Livio AI. Les participants à l'étude accordent à Livio une meilleure perception du faible niveau de bruits, une faible distorsion dans un environnement sonore bruyant et complexe, tant pour les voix féminines que masculines. 

Antoine ERICHER