Pourquoi certains antibiotiques sont responsables de pertes auditives ?

Santé

Une récente étude émanant de l'Université de Creighton montre les effets néfastes d'une catégorie d'antibiotiques entraînant des troubles de l'audition. Ces problèmes seraient liés aux effets de l'inflammation, réaction du corps à la suite d'une infection.

Pourquoi certains antibiotiques sont responsables de pertes auditives ?

Les aminosides, des antibiotiques utilisés pour contrer plusieurs infections bactériennes, sont à l’origine de pertes d’audition. Le docteur Peter Steyger, en charge de l’étude, est bien placé pour le savoir : il a perdu l’ouïe suite à une méningite bactérienne contractée à l’âge de 14 mois. Si ces antibiotiques lui ont à l’époque sauvé la vie, ils lui ont également volé son audition.

Cinquante ans plus tard, ce physicien originaire de Manchester, doctorant en neuroscience et spécialiste de l’ototoxicité et de l’anatomie cochléaire, a des centaines de publications à son actif.
Il vient de publier le résultat de son étude, qui confirme que les aminosides produisent des effets néfastes sur l’oreille.

Ces antibiotiques sont prisés en raison de leur faible coût et de leur efficacité, notamment chez les nouveau-nés, pour lesquels une infection peut s'avérer fatale en quelques jours. Les antibiotiques aminosides sont également utilisés pour traiter certains microbes résistants aux autres molécules. Outre les bienfaits apportés, ces antibiotiques aminosides tels que la gentamicine ont depuis longtemps montré qu’ils pouvaient aussi être associés à une perte auditive. Le professeur Peter Steyger, de l’école de médecine de l'Université de Creighton dans le Nebraska (Etats-Unis) ainsi que son équipe, ont effectué des tests sur des souris. Après avoir noté que l’utilisation de ces antibiotiques restait essentielle pour traiter certaines infections sévères, les chercheurs ont déterminé le processus de destruction de l’oreille qu’elle entrainait. Une inflammation (réaction du corps face à une infection) rend les canaux ioniques des cellules ciliées sensorielles de l'oreille interne plus perméables aux antibiotiques, amplifiant alors les effets toxiques pour l'oreille (ototoxicité). Plus précisément, la protéine TRPV1, présente dans les canaux ioniques, facilite l'entrée de la gentamicine dans les cellules ciliées en présence d'une inflammation ou d'une réponse humanitaire. Au cours des tests effectués, les chercheurs ont découvert que les souris dépourvus de protéine TRPV1 sont protégées contre la perte d'audition causée par la gentamicine en cas d'inflammation. Avec ces résultats, le professeur Steyger encourage d’une part les médecins à prescrire des antibiotiques ne favorisant pas ce risque de perte auditive. Et si l'antibiotique aminoside reste la seule option possible, il alerte les professionnels pour qu’ils soient désormais attentifs plus rapidement aux patients susceptibles de suivre une rééducation auditive post-traitement.sont des antibiotiques utilisés pour contrer plusieurs infections bactériennes. 

Antoine ERICHER

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Non classifié(e)
  • Politique de santé
  • Actualités
  • Évènements
  • Politique de santé
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Fabricants
  • Innovations et produits
  • Matériels et logiciels
  • Produits