Un chien-guide pour sourds et malentendants

Mécénat


Crédit : iStock / huseyintuncer

Partenaire de l'association "Les chiens du silence", l'enseigne Audio 2000 est venu en aide à un patient non-appareillable en finançant l'achat d'un chien-guide, dans le but de lui donner davantage de liberté.

 

C'est au sein du centre Audio 2000 du 18e arrondissement de Paris que Cathy Bire, éducatrice canine de l'association "Les chiens du silence" à remis à Raphaël  son nouveau compagnon, Jimmy, un berger australien entraîné par l'association à devenir chien-guide. Ce dernier a été confié à son noveau maître, par l'intermédiaire d'Audio 2000, pour l'aider à combler son déficit auditif. Sourd de naissance, Raphaël, 22 ans, n'est pas appareillable. Avec Jimmy, il gagne ainsi en autonomie. Les bergers australiens sont des chiens de troupeaux, possédant plusieurs qualités naturelles leur permettant une prise rapide de décision en cas d'identification du danger.
L'association "Les chiens du silence " se situe à Escondeaux dans les Hautes-Pyrénées. Cathy Bire forme ses chiens dès qu'ils atteignent l'âge de dix-huit mois, sur une durée de six mois. Au sein d'un chenil de 300m² d'espace couvert et de 3000m² d'espace extérieur, le berger australien a appris à repérer les signaux d'interpellations (klaxon, réveil), à diriger son maître en direction de la source du bruit et le protéger des dangers physiques aussi bien en intérieur (détecteur de fumée…), en extérieur (un vélo arrivant par derrière, une voiture trop prêt du trottoir), et en voiture (sirènes de pompiers, police, ambulance…)
Au cours de sa formation, le chien apprend également des ordres en langage des signes français (LSF). Actuellement, Jimmy maîtrise une vingtaine de langages et sait également indiquer un minimum de trente sons.
Le soutien d'Audio 2000 a permis de financer l'éducation, la formation, l'alimentation et les frais vétérinaires de Jimmy.

Antoine ERICHER