En festival, Audition Conseil prévient la perte d'audition

Prévention


Crédit : iStock / monkeybusinessimages

Afin de préserver le confort d'écoute et préserver l'audition de chacun, Audition Conseil met à disposition des bornes de distributions de bouchons d'oreilles au festival " Les Déferlantes Sud de France".

Les concerts de musique peuvent être des moments éprouvants pour les oreilles lorsque ces dernières ne sont pas protégées. Afin de préserver l'audition des plus jeunes, Audition Conseil sera présent au festival  " Les Déferlantes Sud de France"  du 5 au 8 juillet 2019 à Argelès-sur-Mer. L'enseigne mettra à disposition des participants des bornes de distributions. Au total, 25 000 bouchons d'oreilles seront distribués gratuitement durant les quatre jours de festival. "La protection auditive sur les lieux de concert s'accroît, mais reste minoritaire chez les plus jeunes. Plusieurs études récentes montrent que les moins de 25 ans ne protègent pas, ou peu leurs oreilles. Nous voyons régulièrement des jeunes au lendemain des concerts qui nous expliquent subir des douleurs au niveau de l'oreille, voire des acouphènes", raconte Jérémy Bricaud, audioprothésiste et gérant de laboratoire Audition conseil des Pyrénées-Orientales. 
L'utilisation de bouchons d'oreilles et les casque anti-bruit est fortement conseillé par l'ensemble des professionnels de l'audition, tout autant que le maintient à distance des enceintes, permettant de subir moins violemment les vibrations de la musique. Enfin, les pauses dans un endroit calme entre les multiples phases d'écoute sonore sont bénéfiques pour l'audition. Ces dernières sont à réaliser régulièrement, sans attendre de ressentir de sifflement dans l'oreille.

Antoine ERICHER