Cochlear annonce Nucleus Profil Plus et améliore la connectivité de ses implants

implant cochléaire


Crédit: Cochlear

Le nouvel implant de Cochlear introduisant un accès plus simple aux IRM, ainsi que la nouvelle connectivité intégrée au processeur Nucleus 7 Sound ont été approuvés par la Food and Drugs Administration des Etats-Unis.

Conçu afin de garantir un accès sécurisé aux scanners d'IRM actuels et futurs, le nouvel implant cochléaire Nucleus Profile Plus de Cochlear permettra aux utilisateurs de réaliser des IRM à 1,5 et 3,0 Tesla sans avoir besoin de se séparer de l'aimant interne, ni de porter un tour de tête. Un aimant reste cependant accessible si la nécessité d'effectuer un retrait vient à se présenter. Le placement au sein de la "zone d'audience" (zone la plus proche du nerf auditif) de 22 électrodes permet de bénéficier de la totalité du spectre sonore.  "Nous apportons cette nouvelle innovation sans sacrifier notre historique de fiabilité de longue date en matière d'implants cochléaires, notre conception d'implants fin et la facilité d'accès de nos aimants, garantissant à nos receveurs un accès continu  à l'IRM, aujourd'hui et à l'avenir ", déclare au sein d'un communiqué Tony Manna, Président de Cochlear Amérique du Nord, au sein d'un communiqué.
Par ailleurs, la FDA a également donné son approbation concernant les fonctionnalités de connectivité étendue du processeur Nucleus 7 Sound. En poussant les capacités de son produit, Cochlear devient ainsi le premier fabricant d'implant cochléaire permettant un accès en streaming audio depuis un appareil Android vers le système de traitement du son de l'implant cochléaire. Le dispositif auditif est compatible avec Apple et Android. Avec les smartphones Android, le streaming est assuré par le protocole ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids) développé par Google permettant de connecter les aides auditives aux téléphones Android sans accessoires. Pour Patricia Trautwein, directrice adjointe du service marketing et gestion de produits Cochlear, " notre engagement va au-delà des portefeuilles de produits et inclut des innovations de service réalisées avec une connectivité tournée vers l'avenir qui transforment les soins de l'audition."
Si ces nouveaux dispositifs Cochlear ne sont pas encore prévus dans le commerce en Europe, la sortie des implants cochléaires est attendue pour la fin du mois aux Etats-Unis, alors que les fonctionnalités de connectivité étendues du Nucleus 7 seront mises à jour à l'automne.

Antoine ERICHER