Les aéroports sont-ils dangereux pour la santé cardiaque ?

Santé

Audio infos
Audiology infos
© UFO73370 - Fotolia.com
© UFO73370 - Fotolia.com

Vivre près des aéroports est associé à des problèmes de sommeil et de nervosité. Cela a-t-il des conséquences sur le risque cardio-vasculaire? C’est la question à laquelle des scientifiques américains ont voulu répondre.

Pour ce faire, ils ont examiné le risque d’hospitalisation pour pathologie cardio-vasculaire (AVC, cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque) chez les riverains d’aéroports. Cette étude rétrospective a inclus plus de six millions de personnes, âgées de plus de 65 ans, vivant près de 89 aéroports.

Pour chaque augmentation de 10 dB du bruit des avions, et après ajustement pour les facteurs confondants (âge, ethnie, niveau socio-économique et niveau de pollution atmosphérique notamment), ces personnes voyaient leur risque d’hospitalisation pour maladie cardio-vasculaire augmenter de 3,9 %. Une augmentation jugée significative, amenant les auteurs à conclure que l’exposition au bruit des avions est associée à un sur-risque d’hospitalisation pour maladie cardio-vasculaire chez les personnes âgées.

Source : Correia AW et al. Residential exposure to aircraft noise and hospital admissions for cardiovascular diseases: multi-airport retrospective study.BMJ. 2013;347:f5561.

KD