L'école de Cahors/université Paul Sabatier ouvre ses portes cette année

Formation

Audio infos
Audiology infos
Anita Valdes

Comme annoncé précédemment dans nos colonnes et sur notre site Internet, une sixième école d’audioprothèse, basée à Cahors (Lot) ouvre ses portes aux étudiants cette année. Etablie dans un ancien centre de tri de La Poste de plus de 3 000 m², un étage de 400 m² sera exclusivement dédié à la formation des futurs audioprothésistes. Les promotions pourraient compter jusqu'à 15 étudiants.Côté pédagogique, le professeur Bernard Fraysse, chef de service ORL de l'Hôpital Purpan et enseignant à l'Université de Toulouse, se voit confier le rôle de référent universitaire de l’école et sera en charge de la définition des enseignements.

Alors que l’école s’apprête à accueillir ses premiers étudiants, le professeur Fraysse tient à apporter quelques éclairages sur la « philosophie » de l’établissement et les cours qui y seront dispensés :
L'école d'audioprothèse de Cahors ouvre ses portes à la rentrée universitaire 2013-2014. Elle devient la sixième école délivrant le Diplôme d'État d'Audioprothésiste en France et la première dans le grand Sud-Ouest. Sa création répond donc tout autant à un besoin de Santé publique, lié à l'augmentation du nombre de personnes atteintes d'une déficience auditive, qu'à une nécessaire distribution de ces écoles sur le territoire national.

"L'école est rattachée à l'université Paul Sabatier et siège dans les nouveaux locaux destinés à la formation et mis à disposition par la Chambre du Commerce et de l'industrie du Lot. L'équipe pédagogique rassemble des professionnels médecins, enseignants, audioprothésistes, agréés par l'université Paul Sabatier. La coordination de cette équipe est placée sous la responsabilité de la Faculté de Médecine et des services d'ORL du CHU de Toulouse.

L'enseignement y sera dispensé en conformité avec les objectifs pédagogiques définis en vue de l'obtention du Diplôme d'État et sera réalisé dans un souci d'indépendance totale vis-à-vis des entreprises fabricant et délivrant les aides auditives. Une attention particulière sera portée à la formation pratique des étudiants. L'équipe pédagogique dispose pour ce faire de plusieurs cabines audiométriques équipées des dernières techniques d'exploration de l'audition. Enfin, les étudiants seront sensibilisés à l'évaluation scientifique de l'efficacité de la réhabilitation audio prothétique et des niveaux de preuve."

G.B. avec le professeur Fraysse