La recherche sur l’implant cochléaire récompensée par le prix Lasker-DeBakey

Récompense

Audio infos
Audiology infos
Lauréats du prix Lasker-DeBakey © Fondation Lasker
De gauche à droite : Graeme Clark, Ingeborg Hochmair et Blake Wilson. © Fondation Lasker

L’Australien Graeme Clark, l’Autrichienne Ingeborg Hochmair et l’Américain Blake Wilson ont reçu le prix Lasker-DeBakey pour la recherche médicale clinique. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur le développement de l’implant cochléaire moderne.

C’est l’équipe de Graeme Clark (université de Melbourne) qui a pour la première fois mis au point un implant cochléaire à trois électrodes en 1979 (au lieu de la mono-électrode conçue par la société Bertin en 1977).

Ingeborg Hochmair, en compagnie de son mari Erwin Hochmair, a conçu l’implant cochléaire autrichien au début des années 1980 en se fondant sur les travaux de Konrad Burian. Elle a ensuite fondé la société MED-EL en 1989 dont elle occupe toujours le poste de P.-d. g.

Blake Wilson est quant à lui à l’initiative du système de codage de la parole CIS (pour continuous interleaved sampling) présenté en 1991. Cette avancée a représenté une nette amélioration de la compréhension de la parole pour les malentendants appareillés.

Chaque année et depuis 1946, la fondation Lasker pour la compréhension, le diagnostic, la prévention, le traitement, et la guérison d'une maladie décerne trois prix, dont celui concernant la recherche médicale clinique. La remise des prix se déroulera à New York le 20 septembre 2013.

Bruno Scala