Une députée turque pour la cause des personnes handicapées

Personnes handicapées

Audio infos
Audiology infos

Şafak Pavey, député de la province d’Istanbul pour le parti du peuple républicain, a donné une interview à Audiology Infos Turquie. Dans cette dernière, elle aborde les problèmes auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans le pays, et fournit quelques propositions pour améliorer leur quotidien.

Şafak Pavey est une personnalité publique très respectée, elle-même handicapée. Quand elle était jeune étudiante, elle a perdu son bras et sa jambe gauche dans un accident de train à Zurich. À la suite de cela, elle a rédigé une thèse s’intéressant à la façon dont elle est parvenue à combattre son handicap. Après douze années passées au service de la Haute commission des droits de l’homme des Nations unies, elle fut élue député d’Istanbul lors des élections législatives de juin 2011. En mars 2012, elle reçut le « Prix international Femme de courage » des mains de Michelle Obama et Hillary Clinton.

Șafak Pavey dit qu’alors que la législation officielle concernant le handicap en Turquie n’est pas si mauvais en comparaison de ce qu’il est possible de trouver dans certains pays d’Europe, les personnes handicapées souffre d’un sorte de « blocage culturel » de la part de la société turque et ont besoin de faire entendre leurs voix. Bien qu’il y ait quelque 300 000 associations s’occupant des personnes handicapées en Turquie, en termes politiques et sociaux, ces personnes restent peu écoutées

Șafak Pavey suggère au cours de cette interview que ces associations s’unissent au sein d’une même organisation afin d’offrir une voix politique aux personnes handicapées en Turquie, et afin que la société soir plus compréhensive et tolérante.

M.D.