Seniors et implants d'oreille moyenne

Etude

Audiology infos

Une étude, parue dans le numéro d'avril de la revue Otology & Neurotology, a évalué les résultats de l’implantation du Vibrant Soundbridge (VSB) chez les patients âgés (? 60 ans) et plus jeunes (<60 ans), et déterminé les différences entre ces groupes. Cette étude rétrospective a été utilisée pour évaluer tous les patients qui ont été implantés et appareillés avec un VSB, en 2008 et 2009, au département de chirurgie ORL, de la tête et du cou, de l’université d'Innsbruck. Les conséquences audiologiques, médicales, et chirurgicales entre les patients jeunes et âgés ont été évaluées.

Résultats : aucun patient n'a présenté de complications majeures pendant ou après l'intervention chirurgicale. Tous présentaient un bénéfice auditif, basé sur l'amélioration de seuils auditifs dans le champ sonore, entre les périodes pré-opératoire et post-opératoire. Il existait des différences entre les groupes quant à la compréhension de la parole après l'opération, mais elles n'étaient pas statistiquement significatives. Conclusion, tous les patients ont tiré un bon bénéfice audiologique de l'utilisation du VSB, indépendamment de l'âge.

En se basant sur le faible risque de complications médicales ou chirurgicales, sur la facilité d'utilisation de l'implant auditif, sur les améliorations audiologiques et sur les avantages sociaux potentiels, les auteurs pensent que l'implant d'oreille moyenne devrait être régulièrement proposé aux adultes malentendants, qu'ils soient jeunes ou vieux, s'il répond aux indications.

Source : Active Middle Ear Implantation in Elderly People: A Retrospective Study. A Wolf-Magele, J Schnabl, T Woellner et al. Otol Neurotol. 2011 Apr 20.

S.Ay.