Nuisances sonores et confort auditif

JNA 2011

Audio infos
alt

C'est depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable ! La 14è édition de la Journée nationale de l'audition (JNA) se tiendra le jeudi 10 mars prochain à travers toute la France. Cette année, la JNA a choisi de lancer une campagne d’information et de prévention axée sur la gêne du bruit dans l’environnement quotidien : bruits domestiques, de transport, de voisinage, de loisirs, bruit au travail… Pour cela, la JNA réalisera une enquête intitulée "Des nuisances sonores, de la gêne auditive et du confort d’écoute" auprès d’un échantillon de 1 000 personnes. Cette enquête, présentée lors de la Journée nationale de l'audition, permettra de dresser un état des lieux du bruit en France, de ses conséquences et de ses effets sur la population.

"Aujourd’hui, les problèmes d’audition ne concernent plus uniquement les seniors. L’audition est devenue l’affaire de tous car, entre pollution sonore, décibels forcés et vieillissement de notre appareil auditif, il semblerait que nous soyons tous confrontés, un jour ou l’autre, à la fragilité de cet organe si précieux qu’est notre oreille.", commente-t-on du côté de l'association. Bien entendu, la JNA, c'est aussi d'innombrables animations mises en place partout en France. Au programme : des tests de dépistages auditifs proposés au public par les services ORL des centres hospitaliers ainsi que par les audioprothésistes participants à la campagne, de multiples conférences, expositions, points et relais d’informations, animations culturelles et la diffusion de brochures et de guides pédagogiques...

Destinée à sensibiliser les Français sur leur audition, la JNA offre la possibilité de rencontrer des professionnels, de réaliser des tests auditifs, de s'informer sur les moyens de se protéger et plus globalement de sensibiliser le public au monde de l'appareillage. A consommer sans modération !

G.B.