Un nouvel outil d’évaluation du langage chez le jeune enfant

Edition

Audiology infos

Les éditions de la Cigale publieront le 6 juillet l’Inventaire français du développement communicatif, (IFDC), un nouvel outil d’évaluation du langage chez le jeune enfant adapté du MacArthur-Bates Communicatives Inventories. Mis au point par Sophie Kern, chercheur au Cnrs (Centre national de la recherche scientifique), et Frédérique Gayraud, enseignant-chercheur à l’université de Lyon, il a été développé afin de répondre à la carence d'outil en matière d’évaluation des enfants avant l’âge de 3 ans et demi. En France, 5 % des jeunes enfants présentent une déficience de la parole et du langage, ce qui occasionne souvent des problèmes d’accès à la lecture et à l’écriture. Dépister ces déficiences précocement constitue donc un véritable enjeu de santé publique.

Destiné aux orthophonistes (pour le dépistage et le suivi d’enfants tout venants ou de populations à risque), aux pédiatres (pour le dépistage et l’orientation d’enfants montrant des retards de langage) et aux chercheurs (pour la constitution d’échantillons de population présentant des profils langagiers spécifiques), l'IFDC a été étalonné sur 1 200 enfants entre 8 et 30 mois. Il propose une procédure souple d’évaluation qui permet d’identifier les jeunes sujets à risques et d’obtenir un suivi longitudinal. Basée sur la technique du compte-rendu parental, la procédure de recueil des données concilie "simplicité d’utilisation" et "fiabilité des informations collectées".

L’IFDC contient un guide et un pack de 25 questionnaires ainsi que 25 feuilles de codage pour chaque tranche d’âge. Le guide comporte entre autres une partie théorique sur les étapes du développement langagier et sur la méthodologie ayant présidé à la construction et à l’étalonnage de l’outil. Il est complété d'un questionnaire 8-16 mois, d'un questionnaire 16-30 mois, de feuilles de codage qui récapitulent les scores de l’enfant, et d'un rappel des normes statistiques en fonction de l’âge et du sexe.

G.B.