Patients et spécialistes jugent le parcours de soins coordonnés

Enquête

Audiology infos
alt

Quels sont les comportements et pratiques des médecins spécialistes et de leurs patients, après la mise en place en 2004 du parcours de soins coordonnés ? C'est à cette question que la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a tenté de répondre, à travers deux études réalisées en 2007 et publiées en novembre 2009.

Dans la première, intitulée Spécialistes et patients face au parcours de soins coordonnés : comportements et opinions, la Drees publie une analyse des modes d'accès aux consultations chez les praticiens libéraux de huit spécialités (dont l'ORL), un état des lieux des caractéristiques des patients hors parcours de soins coordonnés et de l'opinion des spécialistes et de leurs patients sur le dispositif du médecin traitant, avant de s'interroger sur les raisons qui poussent un patient à passer la porte d'un spécialiste et sur les facteurs qui expliquent le type d'accès adopté (hors parcours ou non).

La seconde enquête, qui porte sur le "recours au spécialiste en médecine ville", montre que la majorité des patients déclarent consulter leur médecin traitant avec un spécialiste (85 % pour les recours en ORL). On y découvre notamment que les femmes sont moins favorables à cette consultation préalable (57 % contre 69 % pour les hommes), tout comme les personnes favorisées socialement. 31 % des ORL estiment quant à eux que depuis la mise en place du parcours de soins, le suivi médical de leurs patients est moins bon et 40 % et que les échanges avec les médecins traitants sont plus nombreux et les courriers moins informatifs.

Le dossier complet est disponible à l'adresse suivante :

http://www.sante.gouv.fr/drees/dossier-solsa/pdf/article200911.pdf

S.Be.