85 % des enfants aborigènes malentendants

Australie

Audiology infos

A l'instar de nombre de ses collègues australiens, Rebecca Allnut, spécialiste de l’audition chez Australian Hearing s'alarme : "85 % des enfants aborigènes du nord de l'Australie souffrent de déficience auditive." Si des infections chroniques de l'oreille moyenne sont en partie responsables de ce triste état des lieux, la pauvreté –et les conditions de vie et d'hygiène désastreuses qu'elle induit– reste la principale accusée.

Selon le docteur Chris Perry du Royal Australasian College of Surgeons, une meilleure prise en charge des enfants à la naissance pourrait éviter la prévalence de telles infections –la plus élevée au monde– et l'installation de la déficience auditive. Epaulé par des collègues médecins, il a donc demandé aux autorités de prendre des mesures pour remédier au problème, suggérant notamment la construction de cliniques de l'audition, le Nord de l'Australie en comptant seulement deux pour le moment.

Une étude lancée en avril 2008 par le gouvernement et destinée à vérifier la santé des enfants aborigènes semble montrer que les pouvoirs publics australiens commencent à se préoccuper plus sérieusement de la situation. Reste à savoir si des mesures concrètes seront mises en place rapidement.

Source : Hear-it

S.Be.