Les effets de l'appareillage sur les personnes âgées

Vieillissement

Audiology infos

La prévalence de la déficience auditive chez les sujets âgés et ses effets nuisibles sur leur qualité de vie et leur bien-être sont bien connus, mais il y a eu peu d'études concernant l'impact sur le conjoint de la personne déficiente. Pour enquêter sur ce sujet, une étude qualitative basée sur des entretiens approfondis a été menée auprès de cinq femmes et cinq hommes conjoints de personnes plus âgées présentant une déficience auditive. Les buts de l'étude : (1) décrire les expériences des conjoints sur leur vie auprès d'un déficient auditif ; (2) décrire l'effet de cette déficience sur la communication des couples et leur relation ; et (3) identifier les stratégies adoptées par les conjoints.

Une analyse interprétative a révélé quatre thèmes décrivant l'expérience des conjoints de personnes plus âgées avec une perte d'audition : (1) l’ampleur de la portée des effets du trouble auditif sur la vie quotidienne des conjoints ; (2) le besoin des conjoints de s'adapter constamment à la déficience de leur partenaire ; (3) l'effet d'acceptation de la déficience sur le conjoint ; et (4) l'impact du vieillissement et de la retraite. Les conjoints de cette étude éprouvaient une large gamme d'effets des suites de la déficience auditive de leur partenaire. Les implications de ces résultats sur la rééducation audiologique sont également discutées dans l'article.

Contact: Communication Disability Centre, School of Health and Rehabilitation Sciences, University of Queensland, Australia.

I.L.-D.