Musique et implant cochléaire

Perception musicale

Audiology infos

Les implants cochléaires (IC) ont apporté un bénéfice immense aux patients souffrant de troubles de l'audition sévères et profonds en permettant une meilleure reconnaissance vocale dans le calme, mais les utilisateurs d'implants ont encore de grande difficulté à percevoir la musique. Le but de cette étude était de développer un test afin de quantifier la perception de la musique d'utilisateurs d'IC selon une méthode clinique pratique qui pourrait être standardisée pour une application à tous les centres d'implant. Huit patients porteurs d'IC (cinq hommes et trois femmes), avec une expérience de l'implant variant de 0,5 à 6 ans et représentatifs d'une variété de dispositifs et de stratégies, ont participé à cette étude. La perception de la musique a été évaluée en utilisant un test informatisé comprenant la discrimination de la direction de la hauteur du son, l'identification de la mélodie et l'identification du timbre.

Le sous-test de hauteur utilisait une procédure adaptative à choix forcés et à deux alternatives afin de déterminer un intervalle de seuil de discrimination d'un changement complexe de direction de la hauteur. Les sous-tests de la mélodie et du timbre évaluaient respectivement la reconnaissance de douze mélodies isochrones et de huit instruments de musique. Résultats : les tests ont montré que la précision perceptuelle s’échelonne sur une large gamme pour les trois sous-tests. En moyenne, les tests duraient moins de 45 minutes. Les auteurs concluent que l'estimation clinique de la perception musicale représente un test informatisé efficace, pouvant être utilisé en pratique clinique et de manière standardisée pour mesurer trois aspects différents de la perception musicale chez les utilisateurs d'IC.

Contact: University of Iowa, Iowa City, Iowa, USA. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

I.L.-D.