Déficiences sensorielles et qualité de vie

Etude

Audiology infos

Le but de cette étude était d’examiner l'impact des déficiences sensorielles sur la satisfaction qu’ont les personnes âgées de leur vie. Une analyse a été menée sur les données provenant de 826 participants francophones âgés. L'analyse de régression hiérarchique a été utilisée pour déterminer le rôle joué par quatre ensembles de variables dans la satisfaction de la vie. Les variables démographiques incluaient l'âge, le sexe, l'éducation et le revenu, et celles liées à la santé, le nombre de maladies chroniques, les limitations fonctionnelles et la mémoire de récit. Il y avait quatre variables liées au style de vie : soutien social, activité sociale, activité physique, et contrôle perçu.

Les variables de déficiences sensorielles incluaient la vision et l'audition. Le modèle final expliquait 36 % de la variance. Toutes les variables, excepté la mémoire de récit et l'activité physique, se révélaient significatives. Bien que la santé explique une plus grande part de la variance, les variables de déficiences sensorielles contribuent significativement au modèle. Ces conclusions indiquent que la vision et l'audition sont d'importants composants de la satisfaction de la vie.

Contact: Ecole de psychologie, Université de Monctón, New Brunswick, Canada. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

I. L-D.