Oticon médical : un nouveau choix pour l’ancrage osseux

Audiology infos

Estimé en 2008 à 50000 personnes, le marché mondial du système auditif à ancrage osseux progresse chaque année de 20 % et représente un marché potentiel de deux millions de patients. Le groupe William Demant, via sa filiale Oticon Medical, souhaite s'investir sur ce marché en créant des solutions innovantes pour les systèmes auditifs à ancrage osseux, en s'intéressant des implants jusqu'aux appareils auditifs et accessoires ultramodernes en passant par le matériel chirurgical. Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la société va lancer à partir de septembre, son système auditif à ancrage osseux Ponto, en France, en Allemagne et en Pologne,. Il bénéficie du label CE et a été validé par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis pour soigner les cophoses unilatérales et les surdités de transmission et mixtes. Jusqu'à présent, plus de 50 000 personnes à travers le monde ont recours à ces dispositifs par conduction osseuse, et Oticon Medical vise à élargir la connaissance et les possibilités de ce qui est actuellement un marché restreint.

Le système de l'implant Ponto

Cet implant auto-taraudant est basé sur le principe très documenté de l'ostéo-intégration de Branemark. Le dispositif possède un diamètre de 3,75 millimètres et une longueur standard de 4 millimètres (aussi disponible en version 3 millimètres). L'implant d'Oticon Medical et son pilier ont été conçues pour limiter le mouvement de la peau grâce à une parfaite correspondance des diamètres extérieurs entre le pilier et la vis, offrant un support complet. Les composants, les implants et les aides auditives d'Oticon Medical sont fondés sur une technologie éprouvée, puisqu'ils s'appuient sur les derniers progrès en termes de confort chirurgical et sur un riche retour d'expérience des patients.

Des caractéristiques avantageuses de traitement du signal sonore

Jes Olsen, manager général d'Oticon Medical indique que les dispositifs de traitement du signal sonore du Ponto sont uniques car ils incorporent la plateforme la plus avancée (Oticon RISE) dans le Ponto et le Ponto Pro, premiers modèles à ancrage osseux de la société. La plateforme RISE est le fruit d'une centaine d'années de recherche d'Oticon dans le traitement du son, et propose une programmation digitale pour optimiser la directivité, une modulation de fréquence, de multiples programmes, une réduction automatique du bruit du vent, des signaux d'alerte, ainsi qu'un logiciel facile d'usage et adapté à une audiologie intuitive. En plus des caractéristiques classiques de la version de base, le Ponto Pro inclut une directivité multi-bande adaptative automatique, une réduction du bruit Tri-mode et un contrôle du volume intelligent, pour s'adapter aux préférences auditives de l'utilisateur. Le Ponto se base sur des décennies de succès des systèmes auditifs à ancrage osseux, en ajoutant un traitement avancé du signal sonore, une ergonomie, une durabilité et un attrait esthétique maximal. Les modèles Ponto sont disponibles en trois couleurs, et en version pour oreille gauche ou droite.

Qui peut en bénéficier ?


Gamme de perte auditive requise pour l’installation de Ponto chez des personnes souffrant de surdité de transmission ou mixtes.
Dans le cas des cophoses unilatérales, l’oreille restante devra posséder une perte moyenne en conduction aérienne inférieure à 20 dB HL pour minimiser efficacement les effets d’ombre de la tête.

Les patients avec une perte moyenne (PTA) en conduction osseuse (500, 1000, 2000 et 3000 Hz) inférieure à 45 dB HL peuvent être considérés comme candidats au port du système à ancrage osseux Ponto. Il faut néanmoins que le patient réalise au préalable un score de reconnaissance des mots (par exemple pour le pourcentage de discrimination auditive) égal ou supérieur à 60%. En outre, la magnitude du Rinne audiométrique n'aura pas d'influence : lorsque le Rinne audiométrique excède 30 dB, les performances des dispositifs en conduction osseuse sont effectivement mieux adaptées que celles des traditionnelles prothèses en conduction aérienne. Dans le cas des cophoses unilatérales, l'oreille restante devra posséder une perte moyenne en conduction aérienne inférieure à 20 dB HL pour minimiser efficacement les effets d'ombre de la tête.

Histoire du traitement et résultats

Les systèmes à ancrage osseux sont disponibles depuis presque trois décennies et ont prouvé leur efficacité pour les patients (âgés de plus de cinq ans) souffrant d'une surdité de transmission ou mixte, et pour les personnes affectées d'une cophose unilatérale. Au-delà de leur objectif initial d'améliorer l'audition, les systèmes à ancrage osseux ont aidé à faciliter les progrès du comportement, de la concentration, de l'apprentissage et du développement des enfants. Le système Ponto proposé par Oticon Medical offre une technologie avancée de traitement du signal sonore et des solutions à la pointe de la chirurgie. Ces solutions pour les matériels et les logiciels représentent l'avenir des systèmes auditifs à ancrage osseux.

L'architecture du pilier permet le support de la peau et des tissus mous. Gamme de perte auditive requise pour l'installation de Ponto chez des personnes souffrant de surdité de transmission ou mixtes. Les processeurs Ponto sont disponibles en version gauche et droite et en plusieurs couleurs.


Fonctions


Ponto pro


Ponto


10 canaux de réglage


Oui


Directivité Multibande Adaptative


Automatique


Manuel


Gestion Tri-mode du bruit


Oui


Non


Data Logging


Apprentissage du potentiomètre


Réduction de bruit de vent


Oui


AGC de sortie


4 programmes possibles


Potentiomètre


Délai de démarrage


Mise en veille/sourdine


Avertissement de fin de pile


Entrée Bobine/DAI/FM


Logiciel de réglage Genie Medical


Modèles disponibles


Gauche et droit


Palette de couleurs


Beige clair, Brun foncé, Noir diamant



 

Des bienfaits reconnus par la communauté scientifique

Les chercheurs d'Oticon Medical se sont intéressés aux avantages que pouvait procurer l'utilisation du système auditif Ponto. Pour cela, ils ont sélectionné un groupe de 31 patients (dont cinq n'ayant jamais porté de système à ancrage osseux auparavant) souffrant soit de surdité de transmission ou mixte (20), soit de perte d'audition neurosensorielle unilatérale (11). Au terme d'une période d'essai de deux à quatre semaines, 89% des patients testés étaient satisfaits du dispositif Ponto, et 96% le préféraient au système auditif qu'ils utilisaient avant (figure 1). Ce choix est dicté principalement par les critères de performance acoustique et des aspects esthétiques et pratiques. Selon l'étude, les performances du Ponto sont bien supérieures aux propres dispositifs des patients testés. En effet, près de 85% des patients indiquent une meilleure compréhension globale des conversations. La majorité des patients (60 à 80%) notent ces progrès dans diverses situations (figure 2). Selon une étude préalable, les chercheurs avaient trouvé que le Ponto améliorait l'intelligibilité d'un discours de 2,7 dB (réf 1). Dans des environnements sonores complexes, près de 83% des patients testés estiment que le Ponto réclame moins d'efforts pour l'écoute d'une conversation (figure 3). Environ 67% des personnes pensent qu'il est plus facile d'ignorer les sons extérieurs lors de l'écoute d'un interlocuteur. 96% des patients considèrent que le Ponto procure une meilleure qualité sonore et 84% un meilleur confort pour l'écoute des bruits ambiants (figure 4) tout en générant moins d'effet Larsen (76%).
Près de 80% des patients de l'étude trouvent que le système auditif Ponto est esthétiquement plus attirant que leur propre appareil. Plus de 80% affirment utiliser le dispositif plus de huit heures par jour, et 62% l'emploient plus de temps que leur propre prothèse. 38% des utilisateurs testés indiquent que le Ponto est plus facile d'utilisation. Environ la moitié (54%) affirme que le dispositif proposé par Oticon Medical est plus facile à connecter et déconnecter de son pilier que leur propre appareil (figure 5).
Afin de confirmer la validité et la crédibilité de ces résultats, les chercheurs ont demandé à dix audiologistes d'évaluer les performances du Ponto en termes de compréhension d'une conversation, de qualité sonore et manipulation. Leurs avis concordent avec ceux des patients de l'étude, confirmant que Ponto est un système auditif à ancrage osseux efficace pour les personnes atteintes de surdités de transmission, mixtes ou unilatérales.

Fonctions avancées disponibles dans les versions Ponto et Ponto Pro

Contrôle automatique du gain : s'ajustant selon l'environnement, il fonctionne sur toute la bande passante et sur chacun des dix canaux. L'amélioration du confort auditif est également due à la présence d'un AGC, qui empêche les distorsions dues à l'écrêtage des pics du signal au niveau de la saturation de l'appareil. Réduction du bruit de vent : plus le bruit de vent est important, plus l'atténuation des sons sera conséquente. Dans la version Ponto Pro, la réduction de bruit de vent sera accompagnée du mode omnidirectionnel.

Liste des fonctions avancées disponibles exclusivement sur Ponto Pro

Directivité multibande adaptative automatique : selon les informations recueillies par les détecteurs d'environnement, le système choisit automatiquement la meilleure solution parmi les trois modes de directivités possibles (partielle, complète ou omnidirectionnel) pour améliorer le rapport signal/bruit. Gestion Tri-mode du bruit : détectant la parole, le bruit de fond et du vent, le système fournit une atténuation optimale du bruit dans les différentes conditions d'écoute. Il change automatiquement et sans coupure entre les différents modes afin d'apporter un maximum de confort lors de la compréhension d'une parole dans un environnement bruyant. Data Logging : il permet au dispositif de mémoriser le niveau d'écoute, le temps d'utilisation, les réglages et l'état du système pour une analyse éventuelle par l'audioprothésiste et le patient lui-même. Ces données permettront ainsi un ajustement des réglages dans le but d'optimiser le confort et la compréhension dans des environnements complexes. Apprentissage du potentiomètre : il s'agit d'une fonction de mémorisation du volume sonore en fonction des préférences de l'utilisateur et des environnements, permettant ainsi un ajustement automatique en toutes circonstances. Fig. 2 : Capacité de compréhension de conversation des patients globale et dans différentes situations d'écoute.

Fig. 1 : Taux de satisfaction et préférence globale des patients.
Fig. 2 : Capacité de compréhension de conversation des patients globale et dans différentes situations d’écoute.
Fig. 3 : Capacité d’écoute dans des environnements sonores complexes et effort nécessaire.
Fig. 4 : Satisfaction de la qualité du son et de la capacité d’écoute des sons ambiants.

 
Fig. 5 : Satisfaction des patients pour les aspects esthétiques et pratiques.
 

Références

1. Rosenbom T, and Petersen AS. Clinical study of a direct bone conductor. Poster at second international symposium on bone conduction hearing-craniofacial osseointegration, Gothenburg, (2009) 2. Sockalingam R, Beilin J, Beck DL. Sound quality considerations of hearing instruments. Hearing Review (2009); 16(3): 22-28. 3. Hansen LB: Epoq study measures user benefits. Hearing Journal (2008); 61 (9): 47-49. 4. Wazen JJ, Young DL, Farrugia MC, Chandrasekhar SS, Ghossaini SN, Borik J, Soneru C and Spitzer JB. Successes and Complications of the BAHA System. Otol Neurotol (2008); 29(8): 1115-9. 5. Bosman AJ, Snik AFM, van der Pouw CTM, Mylanus EAM and Cremers CWRJ. Audiometric Evaluation of Bilaterally Fitted Bone-Anchored Hearing Aids. Audiology. (2001); 40(3): 158-167. 6. Spizer JB, Ghossaini SN, Wazen JJ. Evolving applications in the use of bone anchored hearing aids. American Journal of Audiology. (2002); 11(2): 96-103. 7. Snik AF, Mylanus EAM, Proops DW, Wolfaardt JF, Hodgetts WE, Somers T, Niparko JK, Wazen JJ, Sterkers O, Cremers WRJ, Tjellstrom A. Consensus Statement on the BAHA System: Where Do We Stand at Present? Annals of Otology, Rhinology & Neurotology. (2008); December. 29(8): 1115-1119. 8. Byrne D, Dillon H, Ching T, Katsch R, Keidser G. NAL-NL1 procedure for fitting nonlinear hearing aids: Characteristics and comparisons with other procedures. J Am Acad Audiol. (2001); 12(1): 37-51.

Etude de cas

Cas n°1 : Cophose unilatérale

Le premier cas est un patient âgé de 40 ans opéré d'un neurinome de l'acoustique avec une audition complète de son oreille valide. Portant un système auditif à ancrage osseux depuis trois ans et demi, le sujet indique que l'appareil Ponto Pro lui apporte un son d'une clarté remarquable par rapport à son précédent appareil. Cette personne explique que le Ponto Pro lui permet une flexibilité améliorée en ce qui concerne la position de la tête et la provenance d'une conversation. Auparavant, elle avait à tourner la tête sur les côtés pour percevoir de manière optimale les propos d'une discussion. Grâce au Ponto Pro, elle est capable de garder une position naturelle de la tête pendant l'écoute d'un discours sous tous les angles. Autre avantage rapporté : cette personne a développé récemment une capacité « multi-tâches ». En particulier, lors d'un appel téléphonique avec son oreille fonctionnelle, elle est capable de maintenir une appréciation des bruits de son environnement grâce à son aide auditive Ponto Pro.

Cas n°2 : Otite chronique bilatérale de l'oreille moyenne

Le deuxième cas est une femme âgée de 50 ans. Elle souffre d'otites chroniques de l'oreille moyenne depuis l'âge de trois ans. Elle a subi quatre interventions pour son oreille gauche et trois pour son oreille droite. Cette personne porte des deux côtés un système auditif à ancrage osseux depuis de nombreuses années. Actuellement équipée avec des Ponto Pro, ses scores audiométriques indiquent des progrès dans la compréhension d'une conversation d'environ 25%. Cette personne indique que les sons d'une conversation perçus via le Ponto Pro sont « agréables, détaillés, complets et les discours sont clairs – pour toutes les fréquences ». Elle note que la qualité du signal sonore du Ponto Pro est comparable à un système stéréo de grande qualité.