Découverte de protéines associées à la mécano-transduction

Recherche

Audiology infos

La mécano-transduction est le processus qui permet de convertir une stimulation mécanique en une réponse cellulaire. Elle joue un rôle essentiel dans de nombreux processus physiologiques, et notamment dans l’audition : elle permet la conversion des vibrations sonores en message nerveux auditif. Les cellules ciliées détectent les variations de pression engendrées par ces vibrations et les convertissent en courant cationique. Ce phénomène doit donc mettre en jeu des canaux cationiques stimulables mécaniquement, dont l’identité reste à déterminer. Une équipe américaine a récemment découvert deux protéines, Piezo1 et Piezo2, qui pourraient jouer un tel rôle.

La mise en évidence d’un courant cationique dans des cellules de souris, en réponse à une pression exercée sur leur membrane, a permis d’étudier in vitro la mécano-transduction. Les chercheurs ont ensuite listé 450 ARN messagers qui pourraient coder des canaux cationiques dans ces cellules et en ont étudié individuellement une centaine. Ils ont ainsi montré que Piezo1 et Piezo2 sont nécessaires à la formation d’un courant électrique. Révélant également l’expression de ces protéines dans de nombreux organes de la souris, les auteurs suggèrent qu’elles puissent être des composants de ces mystérieux canaux cationiques.

Source : Science. 2010 Sep 2. Piezo1 and Piezo2 Are Essential Components of Distinct Mechanically Activated Cation Channels. Coste B, Mathur J, Schmidt M, Earley TJ, Ranade S, Petrus MJ, Dubin AE, Patapoutian A.

 

K.D.