Otite moyenne chronique

Etude

Audiology infos

L'otite moyenne chronique est généralement associée à un certain degré de perte auditive qui constitue souvent la principale plainte du patient. Cette perte d'audition est habituellement transmissionnelle, résultant d'une rupture de la membrane tympanique et/ou de changements de la chaîne ossiculaire dus à une ankylose ou à une érosion osseuse causée par l'inflammation chronique. Quand un cholestéatome ou du tissu granulomateux est présent dans la cavité de l'oreille moyenne, le degré de destruction ossiculaire est encore plus grand.

La question de surdités de perception additionnelles dues à des otites moyennes chroniques a récemment pris de l'importance. Alors que la perte transmissionnelle peut être réduite par la chirurgie, la perte de perception constitue une conséquence permanente, atténuée uniquement par une aide auditive. Cependant, certaines équipes ont également rapporté chez ces patients une baisse de la fonction de perception. Les auteurs de cette étude ont examiné les dossiers de malades atteints d'otites moyennes chroniques unilatérales. Cent cinquante patients remplissaient les critères d'inclusion : otoscopie et audition normales dans l'oreille controlatérale. Les moyennes des seuils de conduction osseuse ont été calculées pour les fréquences de 500, 1 000, 2 000, 3 000 et 4 000 Hz, avec comparaison entre l'oreille normale et l'oreille atteinte d'otite moyenne chronique.

Les seuils ont été examinés séparément pour chaque fréquence. Les moyennes des seuils de conduction osseuse du côté normal étaient inférieures à celles de l'oreille avec otite. Le changement de seuil était statistiquement significatif pour chaque fréquence (P < 0,0001, test de Student). Il y avait des différences entre les groupes selon l'âge (500 et 1 000 Hz) ou la présence de cholestéatome (1 000 Hz). Cette étude montre que l'otite moyenne chronique est associée à une baisse de la fonction cochléaire.

Références : Sensorineural hearing loss in patients with chronic otitis media. Sady Selaimen da Costa, Leticia Petersen Schmidt Rosito, and Cristina Dornelles. Eur Arch Otorhinolaryngol, July 16, 2008.

M.L.